Traitement du burn-out
Le burnout touche toutes les professions.
Le burn-out : un épuisement des ressources physiques et émotionnelles d’un individu dû à une exposition prolongée aux conditions stressantes ou frustrantes de sa pratique professionnelle.
Le syndrome d’épuisement professionnel touche les différentes catégories sociales : du cadre supérieur à toute personne se sentant dépassée par sa charge de travail, commerçant, mère de famille, aidant familial, harcèlement.
Détecter ce syndrome trop tard peut conduire à une sévère dépression, ayant parfois de graves répercussions physiques. Le syndrome de burn-out se caractérise par l’association croissante d’anxiété, d’épuisement émotionnel, de sensation et de dépersonnalisation avec une diminution progressive du sentiment d’accomplissement et de réalisation de soi (estime de soi).
Le burn-out est le résultat du manque d’harmonie et de concordance au travail et cet état est caractérisé par :
- Un épuisement affectif » le sentiment d’être vidé » » au bout du chemin « , n’ayant plus de ressources pour faire face à son travail, ou à une autre situation,
- Une sensation de dépersonnalisation : cela correspond à l’apparition d’une attitude envers les individus.
- Une baisse du sentiment de réalisation et d’accomplissement de soi ; on méprise ses accomplissements personnels et professionnels. Sa propre estime de soi est affectée, ce qui est associé à un état de dépression.
La prise de conscience et l’acceptation rapide de cet état facilitent le chemin de la récupération.