Traitement de l’anxiété
Parfois, le danger vient d’une source interne, comme une peur qui se trouve dans votre inconscient. Prenons l’exemple de certaines personnes qui ont peur de décevoir leur famille ou leur patron, tandis que d’autres craignent de finir leurs jours sans amis ni famille.
En revanche, le danger est associé à la possibilité d’un événement externe. Citons, par exemple, la peur que votre enfant se noie dans la piscine, la crainte de perdre votre emploi dans un climat économique précaire ou la peur de rater un examen important.
L’anxiété constitue la réaction la plus fréquente, mais peut prendre de nombreuses formes, en fonction de la personne. En fait, l’anxiété est un signal d’alarme envoyé par votre corps pour signaler que quelque chose ne va pas.
Peu importe la cause, elle peut prendre une ampleur impressionnante et de nombreux symptômes physiques et psychiques peuvent alors se manifester.
Les symptômes à surveiller
Les premiers symptômes physiques sont souvent les plus visibles. Il se peut que vous ayez des manifestations assez légères, telles qu’une boule dans la gorge, de la transpiration ou un nœud dans l’estomac, mais vos symptômes peuvent être plus graves. Voici quelques-uns d’entre eux.
- Des crampes intestinales,
- Palpitations cardiaques,
- Des crises d’asthme,
- Douleurs musculaires, douleurs dorsales, tensions dans le cou,
- Les migraines.
- Des difficultés à s’endormir ou à rester endormi
- Etc.
Ces symptômes peuvent également être d’ordre psychologique. Vous pouvez, par exemple, devenir obsédés par une chose ou avoir l’impression de perdre la tête. Il est inutile de préciser que de tels symptômes peuvent rendre la vie difficile, voir impossible.
Que faire pour se débarrasser de son anxiété ?
Si les symptômes que vous ressentez affectent votre santé ou la façon dont vous menez votre vie, vous devez consulter un médecin, un psychiatre ou un psychologue, car l’anxiété risque de vous paralyser. Elle peut devenir si grave que vous n’êtes pas en mesure d’accomplir vos tâches habituelles, et que vous ressentez une douleur émotionnelle si extrême qu’elle est insupportable.
Les médicaments peuvent parfois procurer un soulagement temporaire, mais une psychothérapie peut vous aider à identifier la source de votre problème et vous aider à modifier certains éléments de votre vie, à un rythme qui vous convient, pour vous libérer de votre anxiété une fois pour toutes.