Pourquoi une thérapie de couple ?
De nombreux couples viennent consulter lorsqu’ils ont perdu leurs repères, en errance émotive et sexuelle, en détresse psychologique.
Une consultation de couple est proposée lorsqu’un couple se retrouve en manque de repères, en errance affective et sexuelle, en souffrance psychologique. Les partenaires ne savent plus comment communiquer et s’écouter l’un l’autre. Ils se retrouvent ensemble mais il ou elle est là sans être là, ils sont l’un à côté de l’autre et sont devenus des étrangers. La parole n’est plus là et remplacée par un quotidien sans relief.
La thérapie de couple avec l’aide du psychologue constitue une dernière tentative pour sauver la relation amoureuse blessée et donner un sens à la crise que traverse le couple.
La thérapie de couple permettra de retrouver une parole perdue et de pouvoir mettre des paroles sur la déroute du moment.
La thérapie va d’abord autoriser chacun à identifier l’origine du conflit afin d’éviter de blâmer l’autre pour l’origine du conflit. Chacun a sa part dans le jeu de son partenaire. Cependant, l’autre ne peut changer que par sa volonté personnelle. Le couple vit en commun et le fait de changer pour plaire à l’autre équivaut à une nouvelle erreur. L’engagement est d’abord envers soi-même.
Une session de thérapie : Les deux partenaires sont réunis à chaque session, une fois par semaine au début de la thérapie, ensuite toutes les deux semaines. Parfois, des rendez-vous individuels peuvent être convenus en fonction de chaque problème. Le psychologue est le tiers au profit du couple, il est donc amené à reformuler les énoncés du couple et leurs paroles, exprimant ce que chacun ressent et vit devant son partenaire afin que chacun en prenne conscience. Le retour modulé et positif du psychologue permet alors de réaliser tous les ajustements indispensables à la relation de couple.
La thérapie de couple incite le couple à porter un autre regard sur son partenaire et à formuler les besoins que chacun avait du mal à formuler, à comprendre les attentes de l’autre et à exprimer ses envies..