Thérapie pour enfant et adolescent
Différentes thérapies proposées aux enfants.
La thérapie de l’enfant (de trois ans à 12-13 ans)
Grâce aux expériences acquises en institution auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles, des sessions avec des enfants en souffrance, des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage scolaire (dyslexie, dysphasie…), de l’énurésie, de l’encoprésie, de l’anxiété etc… sont proposées en vue de permettre à l’enfant » souffrant » de s’exprimer dans un espace de » Jeu » et de » Créativité » qui lui est consacré afin de favoriser dans un cadre contenant et sécurisant, la mise en mots de ses maux. Ceci vise à instaurer des liens et à améliorer la compréhension, la communication vis-à-vis des symptômes de l’enfant avec sa famille qui participe au processus thérapeutique de son enfant, et qui bénéficie du soutien d’un psychologue.
Thérapie cognitive
Privilégiant par sa formation aux troubles de l’hyperactivité et des aptitudes scolaires, elle propose une remédiation cognitive ajustée à l’âge et à la problématique de l’enfant suite à des bilans intellectuels et psychologiques. La thérapie cognitive permet à l’enfant de découvrir et de valoriser d’autres schémas récurrents et négatifs dans lesquels il est bloqué dans sa vie quotidienne, rendant insupportables les liens avec sa famille et ses camarades. L’enfant va être capable de se réapproprier son milieu grâce à de nouvelles résistances et stratégies mises à sa disposition. Il peut ainsi agir sur l’attention, la concentration, l’agitation, l’impulsivité, travailler sur le temps, l’organisation, la sociabilité, les interactions avec ses camarades à partir d’outils qu’il doit s’approprier et appréhender.
Thérapie émotionnelle
Les thérapies sont accessibles à tout enfant qui présente divers symptômes anxieux, et visent à travers différentes méthodes à maîtriser les émotions inappropriées pour que les enfants apprennent à les réguler, il s’agit essentiellement de la relaxation dynamique ou de la pleine conscience, dans lesquelles l’enfant est soumis à un certain type d’exercices adaptés à chaque niveau afin d’apprendre à se concentrer, la relaxation dynamique s’adapte aux exigences des enfants en produisant des résultats immédiats.
Aide à la parentalité
Concernant la parentalité ou les jeunes couples, des conseils de guidance parentale sont établis en fonction des difficultés vécues au sein des familles et dans le couple parental.
Thérapie pour adolescent
La période de l’adolescence est une période de tension dans le sens où c’est un moment de réorganisation avec les transformations corporelles de la puberté, le besoin de s’affirmer, de connaître ses limites, la réactivité de la question psychique de division et de différenciation, les attentes vis-à-vis des pairs, les problèmes de toxicomanie, de sexualité et des décisions. Les difficultés proviennent de toutes ces réorganisations psychiques que l’adolescent doit vivre dans une démarche de recherche identitaire et d’identification : confiance en soi, repli sur soi, toxicomanie, désinvestissement scolaire et social, passages à l’acte, troubles alimentaires, et troubles centrés sur le corps et la représentation du corps. Un espace thérapeutique est proposé soit pour libérer leur parole, soit pour trouver des réponses avec la possibilité de médiateurs » écriture « , » jeu de rôle « , » peinture « , » musique « .