Traitement du stress et du burnout (épuisement professionnel)
Le syndrome d’épuisement professionnel est le stade final d’un processus, et non pas une maladie, et survient parfois chez des individus sains qui ont généralement bien fonctionné jusqu’à ce point.
Ce n’est pas nécessairement le manque de repos
Vous êtes dans un état d’épuisement. Votre corps est capable de vous le dire : il ne peut plus tenir. Vous le savez déjà depuis un certain temps, mais votre corps n’en peut plus. Vous êtes surchargé. Pas seulement pendant un jour ou une semaine, mais aussi parfois des années. Vous aviez toujours pensé que vous pouviez supporter votre travail et le porter. Bien sûr, vous êtes fatigué, et vous avez aussi connu des moments difficiles. Mais vous continuez à travailler dur, vous croyez que vous pouvez le supporter. Mais vous ne pouvez pas. Et la réponse ne vous aide pas. Même si vous prenez un mois de congé.
Comment ça se fait ? C’est simple, vous vous fatiguez le corps et l’esprit. Votre corps est maintenant passé en surrégime. Votre cerveau a perdu un peu d’équilibre.
Il existe dans votre cerveau une « partie sympathique et parasympathique ». En d’autres termes, la partie sympathique est l’accélérateur, tandis que la partie parasympathique est le frein. Donc, un stress aigu éteint votre cerveau. Il est terriblement paniqué.
Comment faire ? Cela fait longtemps que vous appuyez sur l’accélérateur et le frein. Maintenant, le système est déséquilibré. Votre cerveau a mis de l’essence, mais il a en même temps appuyé sur le frein.
Le repos ne sera pas suffisant. Le système de votre cerveau doit à nouveau être équilibré (vos parties sympathique et parasympathique). Le traitement que nous offrons utilise la méthode de renversement de stress chronique au cours de laquelle vous allez apprendre à vous rétablir et à vous maintenir consciemment. Et probablement plus tard, dans le même genre de situation, ton corps te permettra de mieux lire les signes et d’agir à temps.
Au cours de la séance, vous découvrirez et obtiendrez les instruments à conserver à l’avenir pour savoir contrôler davantage votre vie et garder un bon équilibre entre « donner » et « prendre ».
Recueil de symptômes insaisissables ?
Jetez un coup d’œil aux alentours. Il se peut que vous ressentiez certains des troubles décrits et que vous vous en préoccupiez. Dans ce cas, je vous encourage à nouveau à téléphoner ou à envoyer un courriel.
Une réaction au danger : le stress
Cette réaction sert à vous protéger lorsque vous faites face à une situation dangereuse, que le danger soit réel ou imaginaire.
Parfois, le risque provient de l’intérieur, comme une peur présente dans le subconscient. Par exemple, certains ont peur de désappointer leur famille ou leur chef, alors que d’autres craignent de finir leurs jours sans amis ni famille.
En revanche, le danger est associé à la possibilité de survenir d’un événement extérieur. Citons par exemple la crainte que votre enfant se noie dans la piscine, la peur de perdre votre emploi dans un contexte économique instable, ou encore la peur de rater un examen crucial.